Pourquoi Mariah Carey a sorti trois versions du single "Triumphant"

Avec le dernier single "Triumphant (Get ‘Em)", Mariah Carey offre quelque chose pour tout le monde.

Au cours d'une conférence téléphonique Def Jam avec des journalistes le 2 août dernier, la chanteuse a lancé une version hip-hop du titre en featuring avec Rick Ross et Meek Mill, tout en lançant simultanément des remixes "Vintage Throwback" et "Pulse Club Mix" sur son site, MariahCarey.com.

Ces multiples versions du single -- co-écrit et co-produit par Carey, Jermaine Dupri et Bryan-Michael Cox -- révèlent la diversité des genres musicaux prévus pour son 14ème album sans titre, provisoirement attendu pour mars 2013. Selon le manager de Mariah, Randy Jackson, sortir ces trois différentes versions de "Triumphant" montre sa capacité à satisfaire plusieurs publiques et formats radio.

"Le Vintage Throwback Mix rappellera aux fans les remixes qu'elle faisait les années passées, elle a également eu beaucoup de hits dance numéros 1 au Billboard" déclare Randy Jackson. "Elle a rechanté, en sachant que les deux couplets sur cette première version du single avec Meek Mill et Rick Ross allaient être des couplets hip-hop où des gens rapperaient. On voulait avoir quelque chose pour tous ses fans".

Le single a déjà été dévoilé en streaming sur YouTube en ayant accumulé presque 500,000 vues depuis qu'il a été publié plus tôt ce mois-ci. Island Def Jam prévoit d'envoyer la version hip-hop aux radios R&B/Hip-Hop le 13 août, et élabore des stratégies pour livrer d'autres versions pour les formats dance.

Sortir trois versions a joué en l'avantage de Mariah Carey. Certains fans ont critiqué le fait que Rick Ross et Meek Mill fassent de l'ombre à la chanteuse sur sa propre chanson et se sont précipités vers les versions orientées pour les clubs.

"La plupart des gens ne comprendront probablement pas ce que je vais dire, mais il faut toujours faire en fonction de ce qui est le mieux pour la chanson", confie Randy Jackson. "Tu ne fais pas genre 'Attends une seconde, je sais qu'ils rappent sur ces couplets là, mais il faut que je chante sur ces couplets. C'est de moi, moi et moi dont il s'agit'. C'est simplement que les choses se sont déroulées de cette façon pour la chanson. C'est ce qui, au final était le mieux approprié".

Pour Mariah, mobiliser des rappeurs pour un single n'a rien de nouveau. Depuis le début de sa carrière, elle a collaboré avec Jay-Z, Ol' Dirty Bastard et Busta Rhymes, ajoutant ainsi une touche hip-hop à des titres à tendance pop. Le choix de sortir trois version de "Triumphant" reflète une stratégie similaire utilisée pour le single "Obsessed" sorti en 2009 : elle a tourné un clip pour chacune des deux versions : une version solo et un remix avec Gucci Mane. La version originale a atteint la 7ème place au Billboard Hot 100, tandis que le remix club a plus tard atteint le sommet du classement Dance Club Songs, marquant un coup d'un format à l'autre.

"Son leitmotiv pour tout ce qui concerne sa musique est de sortir des morceaux pour ses fans, et avec un peu de chance leur apporter du baume au cœur", affirme Randy Jackson qui rajoute que le mari de Mariah, Nick Cannon, et son combat contre son insuffisance rénale plus tôt cette année ont été source d'inspiration pour "Triumphant". "Le message tourne vraiment autour de son combat, et les gens le comprendront et s'y retrouveront".

Dans l'anticipation de la sortie du single, Mariah a déjà tourné le clip réalisé par Nick Cannon, dont la sortie est planifiée pour les semaines à venir. Elle a une "grande prestation télévisée prévue pour bientôt" et apparaitra dans le prochain film réalisé par Lee Daniels, "The Butler". Bien entendu, elle a aussi conclu un marché pour être juge au sein d'American Idol pour une valeur répandue de 18 millions de dollars. Cependant, durant les prochains mois, Randy Jackson insiste sur le fait que terminer l'album reste son principal objectif.

"Cet album sera un des plus grands albums de Mariah Carey, rempli de choses qui vous ont fait craquer pour Mariah au fil des années", dit-il.



Source : Billboard | Arthur

Il y a actuellement lamb(s) en ligne



Archives de news
Mariah sur Twitter