"All I Want for Christmas Is You" passe le cap du million au Royaume-Uni

C'est officiel ! "All I Want for Christmas Is You", le tube de Mariah Carey et hymne incontournable des fêtes de fin d'année, a franchi le cap du million d'exemplaires vendus sur le sol britannique. Sorti en 1994, le morceau a connu un regain d'intérêt croissant depuis 2007 et l'avènement du digital pour finalement atteindre ce chiffre record.

C'est Noël avant l'heure pour Mariah Carey ! La diva américaine peut se réjouir car elle vient de passer un cap hautement symbolique au Royaume-Uni. Son hit planétaire "All I Want for Christmas Is You" a en effet trouvé un million de preneurs parmi nos voisins outre-Manche... presque 20 ans après sa sortie. "Je viens tout juste de rentrer aux États-Unis après un gala de charité en Afrique pour la Croix-Rouge. Je roule et je regarde la neige qui tombe sur New York, tout en célébrant ce record. Merci, et merci à tous mes fans anglais !", a commenté la superstar en apprenant la nouvelle, relayée par la Official Charts Company.

La formidable histoire dans les charts de ce titre est symptomatique de l'avènement de la culture numérique et de la dématérialisation du disque. Cette chanson, dans laquelle la diva clame vouloir pour seul cadeau l'amour de son cher et tendre, est sorti pour la première fois en novembre 1994, sur l'opus "Merry Christmas". Peu répandu en France, à quelques exceptions près, l'album de Noël est une véritable tradition dans les pays anglo-saxons, et les récents succès de "Wrapped in Red" et "Christmas, With Love", signés Kelly Clarkson et Leona Lewis, en sont une preuve supplémentaire.

Dès sa sortie, le titre est grimpé sur la deuxième place du Top Singles britannique, derrière "Stay Another Day" du boys band East 17. Il aura fallu attendre 13 ans et la banalisation du téléchargement pour que le hit se fraye à nouveau un chemin dans le classement britannique, qu'il réintègre désormais chaque année. Numéro 4 en 2007, "All I Want for Christmas Is You" s'est classé 12e en 2008, 18e en 2009, 22e en 2010, 11e en 2011, 20e en 2012 et figure cette semaine au 12e rang des ventes de singles outre-Manche.

Un vif succès qui ne se cantonne pas qu'aux frontières britanniques puisqu'en France, le titre a atteint la 25e place du Top singles l'an dernier et il figure actuellement en 27e position du Hot 100 aux États-Unis. Avec plus de 10 millions de nostalgiques séduits, le single demeure l'un des plus vendus de tous les temps. Il est désormais le 142e titre à franchir le cap du million au Royaume-Uni et la neuvième chanson de Noël à réussir cette performance, aux côtés du "White Christmas" de Bing Crosby et de "Mary's Boy Child/O My Lord" de Boney M. Co-écrit et produit par Mariah Carey et Walter Afanasieff, le morceau a depuis 1994 généré un gain estimé à plus de 50 millions de dollars... Ahurissant !

Il y a actuellement lamb(s) en ligne



Archives de news
Mariah sur Twitter