Le nouvel album mijoté "tel un jambon glacé au miel et cuit au four"

Ces deux dernières années, Mariah Carey a jonglé entre trois différents managers, deux dates annoncées pour la sortie de son album et la sortie de quatre nouveaux titres... le cinquième séduira t-il ? Le 12 février, la chanteuse a dévoilé le dernier single de son nouvel album toujours attendu et longtemps repoussé.

"You're Mine (Eternal)", une ballade langoureuse agrémentée de claquements de doigts, est la cinquième nouvelle chanson sortie depuis son dernier opus en date "Memoirs of an Imperfect Angel" (2009), et aucun de ces extraits dévoilés n'a atteint une meilleure place que la 15e position dans le classement Billboard Hot 100. Avec le 14e album de Mariah, dont la sortie est maintenant programmée pour le 6 mai, tous les espoirs se tournent désormais vers "You're Mine" à la fois pour la chanteuse et son label, Island Def Jam.

Comment le titre s'en sort-il jusqu'à présent ? Le premier jour, il a modestement bénéficié de 245 diffusions radio tous formats musicaux confondus, selon la source d'information Nielsen Broadcast Data Systems, bien que la stratégie d'IDJ consiste à laisser le titre s'épanouir de façon naturelle et organique jusqu'au lancement officiel en radio à plus grande échelle prévu le 24 février. Chez certaines stations de radio, on dit que c'est le genre de ballade conventionnelle dont Mariah aurait besoin pour un retour en bonne et due forme. Après presque quatre années de gestation, on espère que le prochain disque de Mariah Carey est bien remis sur les rails.

D'après le compositeur/producteur Bryan-Michael Cox, les prémices de ce projet d'album remontent à l'été 2010. "Nous avons commencé à y travailler avant que Mariah ne tombe enceinte", dit-il. Mais sa grossesse difficile et la naissance de ses jumeaux en avril 2011 ont retardé le travail ; sans compter son rôle de juge dans la saison d'American Idol de l'an dernier, et enfin, une blessure à l'épaule survenue lors du tournage du clip vidéo de "#Beautiful" featuring Miguel en juillet dernier, n'ont pas arrangé les choses. "Ce sont les aléas de la vie, et cela a contribué au processus naturel de l'élaboration de cet album", ajoute le producteur. "Durant ces deux dernières années, nous avons rajouté des chansons, abandonné d'autres, nous avons fait mijoter ce disque tel un jambon glacé au miel et cuit au four. Et lorsque les gens goûteront à cette recette, ils seront extrêmement et agréablement surpris".

C'est tout ce dont espère IDJ. Selon la source d'information Nielsen SoundScan, le label n'a représenté que 4,0 % de parts de marché en 2013 dans la vente d'albums et autres formats de disques équivalents, le plaçant au huitième rang parmi les labels majeurs de musique mainstream, soit à l'avant-dernière position, juste devant Epic. Le nouvel opus de Mariah Carey était au départ annoncé pour mars, puis juillet 2013. Avec les albums sortis chez IDJ en 2013 qui ont connu de très bons résultats, allant de Kanye West (625 000 exemplaires vendus), en passant par Fall Out Boy (598 000) et Rihanna (592 000), une autre sortie d'un artiste du calibre de Mariah Carey aurait certainement aidé le label à s'éloigner des dernières places.

Dans une interview accordée à Billboard l'année dernière, Mariah a révélé que l'album contiendrait "bien plus de ballades pures que le public pourrait supposer". Par ailleurs, en s'entourant de nouveau avec Jermaine Dupri (devenu son manager depuis octobre dernier, succédant ainsi à Randy Jackson puis à Red Light) et Bryan-Michael Cox, et en collaborant avec d'autres producteurs comme Hit-Boy, The-Dream, Rodney Jerkins et Mike Will Made It, elle "s'assure", dit-elle, "d'avoir un bon stock de bonne musique".

Bryan-Michael Cox décrit l'album comme étant un "mash-up de ce qui est nouveau, un mélange de R&B, de hip-hop et de pop, avec le style de mélodies et de textes classiques que nous lui connaissons bien". Un influent programmateur de musique R&B/hip-hop affirme que Mariah et IDJ pourraient certainement jouir d'un "succès incommensurable" si la chanteuse renoue avec ses racines musicales : de grands mid-tempos et ballades. D'après lui, "musicalement, son dernier album en date n'était pas mauvais, mais c'était trop axé sur les samples et les collaborations avec d'autres artistes. Il n'y a pas de sample sur ce nouveau single, mais une fois de plus, il y a la volonté d'attirer un public plus jeune et branché, et elle s'est alors entourée de Trey Songz sur un remix de la chanson pour montrer à quel point elle est soucieuse des nouveaux consommateurs qui n'auraient pas forcément connaissance de son parcours musical glorieux. Je ne sais pas s'ils vont adhérer".

Afin d'anticiper son retour, Mariah s'est associée avec MTV pour le lancement mondial en avant-première du clip vidéo de "You're Mine" le 12 février. Le lendemain, elle avait rendez-vous en haut de l'Empire State Building à New York pour éclairer le célèbre monument aux couleurs rouge et rose dans le cadre de la fête de la Saint-Valentin, avant d'apparaître dans l'émission "106 & Park" sur la chaîne BET pour la diffusion en avant-première du clip vidéo du remix avec Trey Songz. Mariah interprétera également son nouveau single à la cérémonie des "BET Honors", qui sera diffusée le 24 février.

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